Synthèse de l’apéro avec Charlotte de Vilmorin
C’est avec grand plaisir que Femmes en Mouvement a accueilli pour la 3ème fois Charlotte de Vilmorin !
Dans le cadre de notre cycle dédié à l’accessibilité, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Charlotte de Vilmorin le 13 février 2025 à Paris. Entrepreneure engagée pour la mobilité des personnes en situation de handicap, Charlotte n’en est pas à son coup d’essai. À seulement 35 ans, elle a déjà fondé deux entreprises pour favoriser une mobilité réellement inclusive. Son parcours, tant professionnel que personnel, inspire et force l'admiration.
De Wheeliz à NEWAV : la volonté de faire bouger les choses
Née en 1990 avec une maladie neuromusculaire, Charlotte de Vilmorin se déplace en fauteuil roulant depuis toujours. « Mes parents se sont battus pour que j’aie accès à une scolarité normale et une vie la plus autonome possible », confie-t-elle, reconnaissante. Diplômée du CELSA, elle débute sa carrière en agence de publicité et lance en 2012, son blog Wheelcome – toujours actif – où elle partage avec beaucoup d’humour les (nombreuses) difficultés du quotidien d’une Parisienne en fauteuil roulant.
En 2014, elle quitte le salariat pour créer Wheeliz, la première plateforme collaborative de location de voitures adaptées aux personnes à mobilité réduite. L’idée naît d’une expérience personnelle : invitée à un mariage dans le Sud de la France, elle réalise qu’aucune solution de transport n’est prévue entre la gare de Marseille et le lieu de la cérémonie. Résultat : elle doit renoncer à s’y rendre. Pendant 7 ans, elle développe Wheeliz avant de la revendre en 2021 à l’association APF France Handicap.
Son engagement ne s’arrête pas là. En septembre 2024, avec son associé Pierre Folliot, elle lance NEWAV (New Electric Wheelchair Accessible Vehicle), une entreprise qui conçoit des véhicules électriques pensés dès le départ pour les personnes en fauteuil roulant.
Aujourd’hui, adapter une voiture classique revient à en détruire 40 % – un non-sens écologique et économique. Sans compter le coût prohibitif : 40 000 euros pour une Kangoo aménagée et 120 000 euros pour l’aménagement d’un poste de conduite, par exemple. « Les constructeurs conçoivent leurs voitures en se basant sur un mannequin homme d’1,75 m et les voitures sans permis ne sont pas prévues pour accueillir un fauteuil de 180 kilos» souligne-t-elle. Et de conclure : « De la même façon, la mobilité verte, avec les voitures électriques, exclut les personnes en situation de handicap. » Avec NEWAV, Charlotte milite pour que l’accessibilité devienne une norme dès la conception, et non plus une option coûteuse.
En parallèle, Charlotte et Pierre développent Abiliz, une solution de leasing spécifique pour faciliter l’accès aux véhicules adaptés. Ils se sont inspirés du modèle britannique, où l’accessibilité financière est bien mieux prise en charge. Ils espèrent faire évoluer la position des des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) qui financent les achats de voitures adaptées mais pas encore les locations longue durée ou avec option d’achat. Et ce, d’autant plus que les véhicules subissent très peu de dépréciation au vu du profil des trajets effectués.
Un combat qui dépasse l’entrepreneuriat
Si Charlotte reconnaît les avancées en matière d’accessibilité des transports parisiens – notamment pour les bus, les tramways et l’augmentation du nombre de taxis aménagés (passés de 250 à 1 000) – elle pointe du doigt le retard du métro. « Seule la ligne 14 est accessible et encore, quand elle n’est pas en travaux », déplore-t-elle.
Pour elle, ces enjeux relèvent avant tout d’une volonté politique. C’est pourquoi, en 2024, elle décide de se présenter aux législatives dans la 10e circonscription de Paris, sans étiquette politique, pour « faire exister le handicap et les sujets liés à la dépendance dans la campagne ». Au fil de ses journées de tractage, elle prend encore plus conscience de l’ampleur des besoins, notamment du côté des aidants, souvent en détresse. « Il y a un énorme besoin d’être écoutés et entendus » insiste Charlotte. « Quand est-ce que les personnes à mobilité réduite, les aidants, les personnes âgées vont devenir un vrai sujet ? » s’interroge-t-elle.
Malgré les obstacles, Charlotte ne lâche rien. Au début de l’aventure Wheeliz, un homme comptable lui avait lancé : « Vous devriez vendre votre idée à quelqu’un d’autre et vous contenter d’en faire la promotion sur votre blog. » Une remarque qui, loin de la décourager, l'a galvanisée et lui a donné « la rage d'y arriver ». Dix ans plus tard, Charlotte de Vilmorin est devenue une figure incontournable de l’accessibilité en France. Et elle n’a pas dit son dernier mot.